Julien travaille comme Junior Asset Manager chez Elia.

La qualité de la tension à la loupe
Maintenir les connaissances techniques à jour
Julien n’est pas seulement responsable de la gestion de la qualité de la tension sur le réseau Elia, mais aussi du suivi technique des champs électromagnétiques chez le gestionnaire de réseau. « Pendant mes études et ma première expérience professionnelle, j’ai acquis une solide expertise technique. Aujourd’hui, je continue à entretenir et développer ces connaissances grâce à l’autoformation, aux séminaires spécialisés et au partage d’expertise avec mes collègues. Mon responsable m’encourage d’ailleurs activement à continuer à apprendre tout au long de ma vie. Cela me permet de rester à jour sur les nouvelles évolutions de mon domaine et d’avoir une vision à 360 degrés des sujets techniques. »
Le travail d’équipe porte ses fruits !
Travailler chez Elia, un employeur de premier plan dans le secteur de l’énergie, est pour Julien à la fois un honneur et un défi. « Avec des valeurs comme la durabilité et l’innovation, Elia est une entreprise qui investit constamment dans l’avenir et contribue activement à la transition vers les énergies renouvelables. En tant qu’expert en qualité de l’électricité, je suis fier de faire partie d’une équipe de professionnels qui partage cette vision et qui s’engage à garantir les normes les plus élevées en matière de qualité du réseau. Car un réseau électrique sûr et fiable est une priorité absolue pour chacun chez Elia. »
Une vue d’ensemble associée à des capacités d’analyse
Quelles sont, selon Julien, quelques compétences importantes pour le poste d’Expert Power Quality ? « Une vue d’ensemble claire, de solides capacités d’analyse, d’excellentes compétences en communication et une bonne dose de curiosité. Comme le réseau électrique est vaste et complexe, cette vision d’ensemble me permet d’évaluer l’impact des changements à différents points du réseau et de bien comprendre comment ils s’influencent mutuellement. C’est ainsi que nous pouvons continuer à garantir la qualité de l’électricité. »
Les problèmes de qualité de l’électricité exigent souvent des analyses détaillées pour bien les comprendre. L’un de mes points forts est de pouvoir collecter rapidement des données, les interpréter et les traduire en actions concrètes, afin que notre réseau réponde toujours aux normes les plus élevées. La communication joue ici aussi un rôle essentiel, car dans ma fonction, je travaille avec différentes équipes au sein d’Elia, ainsi qu’avec des partenaires externes et des parties prenantes. Il est donc primordial que je sois capable de communiquer des informations techniques complexes de manière claire et compréhensible. Cela favorise une collaboration efficace et garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde pour assurer la qualité de notre réseau électrique. »