travailler & Récupérer,
Bouger Ensemble

Vous êtes toutes les deux responsables du bien-être au sein d’Elia Group. En quoi consiste exactement votre travail ?
Fien Vanden Hoof : « Je fais partie du département Health, Safety & Security. Pour pouvoir travailler en toute sécurité et atteindre notre ambition de zéro accident, nous avons besoin de collègues en bonne santé, tant mentalement que physiquement. C’est là que Sabine De Weghe et moi intervenons. Ensemble, nous formons l’équipe bien-être. En tant qu’assistante sociale, Sabine se concentre sur le soutien individuel. Pour ma part, je m’occupe principalement des campagnes, des initiatives collectives et de la politique en matière de bien-être. Nous voulons accorder une place centrale au bien-être, aussi bien pour les collaborateurs, les managers que pour l’ensemble de l’organisation. »
Mandy Köppel« Je fais partie du département Health & Safety et j’interviens sur les deux aspects. D’une part, je suis responsable de la campagne de sécurité au travail Gib8, qui vise à sensibiliser aux nombreux risques présents sur nos différents sites de travail. Cette campagne encourage également la réflexion et soutient les entreprises externes en matière de prévention des accidents. D’autre part, je m’occupe de tous les programmes axés sur la promotion de la santé. Nous souhaitons encourager les collègues à adopter une approche proactive vis-à-vis de leur santé. Si nécessaire, nous offrons des services de soutien pour les aider à faire face aux défis de leur vie professionnelle et privée. »
Quels services 50Hertz et Elia proposent-ils pour rester en bonne santé ?
Fien« Chez Elia, nous disposons d’un large réseau de personnes de confiance pour l’accompagnement psychosocial. Elles constituent le premier point de contact en cas de problèmes mentaux, de conflits ou de comportements déplacés. Via la plateforme BloomUp, il est aussi possible de consulter un psychologue externe. En 2022, nous avons lancé la communauté ‘Let’s talk about burnout’, proposant des séances de discussion et un système de mentorat. Cette communauté s’adresse aux personnes ayant vécu un burnout ou qui se trouvent en zone à risque à cause d’un niveau de stress élevé. Enfin, nous encourageons les collaborateurs à prendre eux-mêmes soin de leur santé grâce à diverses initiatives, comme le Care4Energy Challenge On Tour, qui invitait les collègues à relever différents défis liés à la santé. »
Mandy : « Nous avons mis en place un programme d’assistance aux employés complet (“MeinEAP” de la société Insite), destiné à nos collaborateurs et à leurs proches au premier degré. L’offre va d’un accompagnement spécialisé pour des problèmes de santé comme le burn-out, l’anxiété ou les addictions, à la prise en charge de difficultés sur le lieu de travail, telles que les conflits d’équipe, les restructurations ou les nouvelles fonctions. Le programme propose aussi un soutien pour des démarches diverses, comme trouver un médecin spécialiste ou un lieu de thérapie, ainsi que des conseils juridiques et financiers. Par ailleurs, des conférences en ligne (“Live Talks” d’Insite) sont organisées chaque mois sur différents sujets, afin de renforcer les compétences en matière de santé. Grâce à notre application de santé Humanoo, nous lançons deux fois par an des défis collectifs de pas. À cela s’ajoutent des prestations complémentaires de Hallesche Versicherung (assurance) et un accompagnement santé par Amiravita. »
Comment avez-vous eu l’idée de collaborer ensemble ?
Fien : « L’idée a émergé fin 2020, pendant la période des confinements. Beaucoup de personnes trouvaient difficile de travailler tout le temps à la maison, surtout sur le plan mental. Nous voulions faire quelque chose pour soutenir nos collègues. Nous nous sommes demandé comment la situation était gérée chez 50Hertz. C’est ainsi que Mandy et moi avons commencé à échanger. »
Mandy : « Ces échanges ont abouti à la création d’un catalogue du télétravail, comprenant des questions et des suggestions : comment organiser son travail à la maison, quand faire une pause, quels exercices peuvent aider à se détendre, à quelle distance doit-on se placer de son écran, etc. Après cette première collaboration très productive, il nous a semblé intéressant de continuer à unir nos forces. C’est ainsi que le projet ‘Work & Recovery’ est né. »
En quoi consiste exactement le projet « Work & Recovery » ?
Mandy : « Nous voulons encourager nos collègues à réfléchir à la façon dont ils récupèrent après leurs efforts au travail. Ainsi, ils peuvent rester en bonne santé et productifs à long terme, aussi bien dans leur vie professionnelle que privée. Le projet s’organise en trois phases. La première phase était axée sur la déconnexion pendant les vacances, avec la possibilité pour chacun de partager des photos et des conseils sur Pulse. Cette année, l’accent est mis sur la détente après le travail : à ce sujet, nous avons organisé une session MITTEndrin, réalisé une vidéo d’information et mis des informations à disposition sur Pulse. L’année prochaine, l’attention sera principalement portée sur les pauses pendant la journée de travail. »
Y a-t-il encore des projets communs prévus ?
Mandy : « En septembre, nous avons lancé Move Together sur Pulse. Avec ce projet, nous avons encouragé nos collègues à continuer à bouger, même pendant les mois sombres. Et j’ai été ravie de voir combien de collègues de 50Hertz ont contribué à parcourir des kilomètres. »
Fien : « Nous avons calculé la distance totale entre tous les sites et Service Centers/Regional Centers de toutes les filiales du Groupe. L’objectif était que le plus de collègues possible parcourent une partie de ces 63.000 km en marchant, courant, faisant du vélo, nageant, ou en faisant du roller… Nous espérions ainsi renforcer l’esprit de groupe. Un pari réussi, car ensemble, nous avons largement dépassé notre objectif ! »
Quelle est la valeur ajoutée d’une collaboration en matière de bien-être ?
Mandy : « Le bien-être est un sujet très vaste, et nous sommes une équipe relativement petite. En unissant nos forces, nous pouvons répartir le travail et aborder davantage de thèmes, ou les approfondir. Ensemble, nous formons une équipe plus grande et meilleure. »
Fien : « Le projet autour de la récupération est basé sur une étude scientifique menée par une université allemande. Sans Mandy et nos échanges, nous n’aurions probablement jamais eu connaissance de cette étude. »
Pourquoi la récupération est-elle si importante ?
Fien : « Beaucoup de personnes ont tendance à sauter les pauses lorsqu’il y a beaucoup de travail. Mais cela te rend moins productif. Si tu ne te détends pas suffisamment entre-temps, tu perds ta concentration. »
Mandy : « Et si tu ne prends pas le temps de te détendre, tu accumules une sorte de “dette de récupération” qui devient de plus en plus difficile à rembourser. Cela peut entraîner un cercle vicieux qui affecte ta santé et ton bien-être, et qui peut finalement mener à un burn-out. »
Les collaborateurs du groupe Elia trouvent-ils en général un bon équilibre entre travail et détente ?
Fien : « Si l’on regarde l’absentéisme et les indicateurs de bien-être, Elia obtient de meilleurs résultats que la moyenne. Mais, bien sûr, chaque burn-out est un burn-out de trop. Il y a toujours place à l’amélioration. Tout comme nous visons zéro accident en matière de sécurité, nous devons aussi viser l’excellence en matière de santé. »
Arrivez-vous vous-même à bien garder l’équilibre ?
Fien : « J’aime mon travail et, lors des périodes chargées, il n’est pas toujours facile de maintenir un bon équilibre. En tant que Well-being Officer, je veux toutefois montrer l’exemple. J’essaie donc de m’organiser de façon à ce que ma ‘dette de récupération’ ne devienne jamais trop importante. Cette année, par exemple, j’ai travaillé à mi-temps pendant trois mois pour aborder le début de l’année scolaire de manière saine. »
Mandy : « Se détendre, cela paraît simple. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de prendre le temps de faire une pause. En lisant des explications scientifiques sur les effets de la détente, j’ai mieux compris son importance, et j’ai plus facilement le réflexe de m’accorder une pause. »
Si vous ne pouviez donner qu’un seul conseil, lequel serait-ce ?
Fien : « Bref et concis : écoute ton corps. »
Mandy : « Ne te dis pas : je dois d’abord finir ce projet, et ensuite seulement j’aurai le droit de me détendre. Se reposer n’est pas quelque chose qu’il faut mériter, cela fait partie de ton travail ! »