Jamais sans…
mon kit d’échantillonnage !

Le jardinage apporte à Kristof une paix intérieure. Il aime particulièrement planter des fleurs et des arbustes locaux. Dans son travail aussi, il s’engage pour la nature. En tant que collaborateur Sustainability, il contribue notamment à la création d’espaces verts et effectue des prélèvements de sol à l’aide d’un kit d’échantillonnage.

« La nature et les beaux paysages m’ont toujours fasciné. Quand j’étais jeune, l’écologie m’intéressait moins. Je passais surtout mon temps et mon énergie à jouer au football et au tennis. Pour mes études, j’ai toutefois choisi les techniques de la mécanique de précision. En cours du soir, j’ai également suivi une formation en électromécanique. C’est ainsi que je suis arrivé chez Elia. »

Des collègues formidables

« En 2002, j’ai eu l’opportunité de commencer chez MAC Substation, qui s’appelait alors encore Sterkstroom. J’y assurais la maintenance des équipements haute tension et contrôlais les postes pour détecter d’éventuels défauts. En 2004, mon contrat temporaire est arrivé à son terme. Comme il y avait à ce moment-là un gel des embauches chez Elia, je n’ai pas pu rester. Heureusement, j’ai pu travailler chez Umicore Olen. »

« Après quelques années, j’ai reçu un coup de fil. On me demandait si je voulais revenir travailler chez Elia. Je n’ai pas hésité longtemps. L’offre d’emploi ici est très variée et j’ai des collègues formidables. Cette fois-ci, on m’a proposé un poste de patrouilleur de lignes chez Linear Assets & Structures à Stalen. C’est via une offre interne qui a attiré mon attention que j’ai évolué vers mon poste actuel : collaborateur Sustainability au sein du département Environnement-Nord. »

 

Un job polyvalent

Toutes les questions et plaintes relatives à l’environnement qui surviennent sur le territoire flamand arrivent chez nous. Certains dossiers, je les règle moi-même ; d’autres, je les transmets aux bonnes personnes. L’environnement est un domaine très vaste, qui va de la pollution des sols ou de l’eau aux nuisances sonores, en passant par les champs électromagnétiques. Cette polyvalence du métier me plaît énormément.

Un jour, je m’occupe de plaintes concernant un bourdonnement ou des crépitements de lignes à haute tension. Je vais alors sur place pour vérifier si le bruit dépasse les normes légales. Si c’est le cas — ce qui arrive rarement —, nous cherchons avec les collègues d’Assets d’où provient le problème. Être en conformité avec la législation est un objectif clé de l’ActNow, et aussi crucial pour notre gestion des parties prenantes. D’autres jours, je me concentre sur les champs électromagnétiques sous les lignes. En cas de questions ou de plaintes, j’effectue – ou fais effectuer par un·e expert·e externe – des mesures et un rapport est établi. En réalité, nous sommes toujours dans les normes légales. Mais le plus important, ce n’est pas tant la mesure en elle-même, mais d’apporter les réponses les plus rassurantes possibles aux personnes concernées.’

Zones vertes

En plus de répondre aux questions et aux plaintes, j’aide aussi à créer les green areas : des zones vertes qui permettent à nos postes de mieux s’intégrer dans leur environnement et qui favorisent la biodiversité. Cela aussi fait partie du programme ActNow. D’ailleurs, je suis actuellement une formation en Aménagement écologique de jardins et de paysages, afin de développer davantage d’expertise en interne et mieux relever les défis environnementaux auxquels Elia est confrontée.

Et lorsque de l’huile provenant d’un transformateur s’est infiltrée dans le sol, je veille à ce qu’une quantité suffisante de terre contaminée soit excavée. Pour m’assurer que c’est bien le cas, je prélève des échantillons qui sont ensuite analysés par un expert en sols.

 

Conscience écologique

J’aime bien mettre les mains dans la terre. À la maison aussi. Jardiner m’apporte une réelle paix intérieure et m’aide à faire le vide dans ma tête. Être en contact avec la nature me donne aussi de l’énergie. Depuis que je suis collaborateur Sustainability, ma conscience écologique s’est fortement développée. Par exemple, j’ajoute deux repas végétariens par semaine à mon menu, j’utilise autant que possible les transports en commun ou le vélo électrique. Et désormais, des panneaux solaires ont été installés sur le toit de ma maison.

Nos ressources sont limitées. Il est grand temps de s’en rendre compte. Je recommande donc vivement à tous chez Elia de suivre la formation Climate Fresk. Cet atelier montre les conséquences de notre mode de consommation actuel. Notre empreinte carbone est beaucoup trop élevée. Si nous voulons atteindre l’objectif climatique 2050, nous ne pourrons émettre que 2 tonnes de CO2 par personne. En Belgique, la plupart d’entre nous dépassent largement ce seuil

Un autre état d’esprit

« Pour atteindre ces 2 tonnes, il faut changer radicalement notre façon de penser. Nous n’arriverons jamais à convaincre tout le monde. Il y aura probablement toujours 10 ou 20 % de personnes que nous n’atteindrons jamais. Mais si l’on arrive à mobiliser 20 %, la plupart des autres suivront. Et à ce moment-là, le navire aura déjà largement changé de cap ! »’