Jamais sans…
mon fouet!
En tant que cuisinière amateur, Renée De Visscher assemble, grâce à son fouet, différents ingrédients pour obtenir une sauce équilibrée. Dans son rôle d’acheteuse stratégique, elle réunit quant à elle une équipe multifonctionnelle pour élaborer un contrat tout aussi harmonieux.
« L’une de mes activités préférées est d’aller manger au restaurant. Mais j’aime aussi être derrière les fourneaux, surtout le week-end, quand j’ai le temps de cuisiner plus longuement, souvent avec mon compagnon Victor. Depuis deux ans, je suis même des cours du soir de cuisine. Officiellement, je suis déjà aide-cuisinière et, dans un an et demi, j’espère devenir sous-cheffe.
Je n’ai pas l’intention de devenir cheffe à temps plein : cela me paraît bien trop stressant. De plus, j’adore mon poste actuel de Strategic Buyer. Officiellement, je ne travaille chez Elia que depuis janvier, mais grâce à un cabinet de consultance, j’exerce ce métier depuis presque deux ans déjà. »
Collègues de Belgique et d’Allemagne
« En tant qu’acheteuse stratégique au sein de l’équipe Group Procurement Electrical Equipment, je travaille au niveau du groupe. Notre équipe compte environ quarante collègues venant de Belgique et d’Allemagne, et une dizaine de personnes supplémentaires devraient encore nous rejoindre dans les prochaines années. D’un côté, il y a les acheteurs de matériel – les Strategic Buyers, comme moi – qui concluent les contrats. De l’autre, on retrouve les Contract & Supplier Managers, qui assurent le suivi des contrats et négocient avec les fournisseurs en cas de problème.
L’équipe des acheteurs est en outre subdivisée en trois sous-équipes : High Voltage & FACTS, Secondary Systems & Monitoring Systems, et Linear Assets & Structures, à laquelle j’appartiens. J’achète par exemple des câbles haute tension, des balises lumineuses ou des bobines. Il s’agit toujours d’achats supérieurs à 443 000 euros, qui passent donc par une procédure d’appel d’offres européenne. »
Équipes multifonctionnelles
« Une grande partie de mon travail consiste à suivre les procédures, qui se composent de quatre grandes étapes. D’abord, nous établissons la stratégie d’achat, dans laquelle nous déterminons le nombre de fournisseurs souhaités, la durée du contrat, la façon dont nous allons évaluer les fournisseurs, etc. Ensuite, vient la première étape officielle : la sélection des candidats sur base de différents critères. Dans la phase suivante, nous analysons les offres, les prix et les contrats des candidats restants, avant de faire un choix définitif. La dernière étape consiste à signer le contrat.
Bien entendu, je ne fais pas cela seule : je collabore avec d’autres départements en Belgique et en Allemagne, tels qu’Infrastructure, Expertise, Asset Management, Projets, IT, Safety ou Environment. Pour chaque projet, des équipes multifonctionnelles sont créées, réunissant des experts des départements concernés. Ces équipes offrent un soutien technique, mais aussi, par exemple, en matière juridique. En tant que Strategic Buyer, c’est moi qui coordonne ces équipes. »
Apprendre sur le terrain
« En ce moment, je supervise trois procédures d’achat, dont le contrat de groupe pour les conducteurs AAAC, ces câbles haute tension suspendus aux pylônes. En parallèle, il y a aussi une procédure en cours pour les lampes de signalisation aérienne installées sur les mâts, ainsi qu’une procédure pour des bobines à isolation aérienne, un dossier un peu plus technique.
Je n’ai pas de formation technique : j’ai un diplôme d’ingénieure commerciale. Mais on apprend énormément sur le terrain. Le plus important, c’est de s’intéresser à l’aspect technique. En plus, en cas de question, je peux toujours compter sur l’expertise des membres du team multifonctionnel. »
En voyage d’affaires à Berlin
« Cette collaboration avec les experts, ainsi qu’avec des fournisseurs du monde entier, rend mon travail particulièrement passionnant. Et comme les achats se font au niveau du groupe, je gère non seulement des contrats belges, mais aussi allemands. De temps en temps, je dois me rendre à Berlin. J’attends toujours ces déplacements avec impatience, car Berlin, c’est un peu comme rentrer à la maison pour moi. J’ai découvert la ville lors de mon échange Erasmus.
À 27 ans, j’ai aussi beaucoup de responsabilités. Les achats de matériel concernent souvent des budgets importants. Le contrat pour les conducteurs, par exemple, représente 90 millions d’euros. Autre point important pour moi : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J’ai encore du temps pour mes loisirs, notamment la natation et surtout la cuisine. »
Sauce qui prend
« Mon travail et mon hobby semblent à première vue très éloignés l’un de l’autre. Pourtant, il y a des parallèles. En cuisine, on utilise un fouet pour lier les ingrédients afin d’obtenir une sauce qui “prend”. Dans les équipes multifonctionnelles, je suis le “fouet” qui rassemble les experts pour parvenir à des contrats bien ficelés. »