Soazic travaille comme Technicien·ne Datacom chez Elia

De PDH E1 à la SDH, de l’ethernet au DWDM… Dans le métier de technicien·ne Datacom, les termes techniques fusent de toutes parts. L’équipe Datacom travaille chaque jour avec détermination pour fournir à Elia une plateforme de communication fiable et résiliente. Cette équipe prend en charge, entre autres, la téléphonie fixe, mobile et satellite, les technologies de sécurité, la surveillance des postes haute tension ainsi que la communication avec d’autres entreprises partenaires. Faites la connaissance de Soazic, Technicien·ne Datacom.
À la manœuvre pour un réseau Datacom performant
« Avec mes collègues, je suis responsable de la maintenance des technologies Datacom chez Elia, comme la fibre optique, les câbles en cuivre, les modems, le PDH E1, l’ethernet et le DWDM. Chaque jour, je prends le volant de mon véhicule de service pour contribuer à la réparation et à l’extension du réseau Datacom, afin que tout le monde chez Elia ainsi que tous les partenaires externes bénéficient d’un réseau performant et fiable. Chaque membre de notre équipe met la main à la pâte dans une région spécifique. Pour ma part, je m’occupe de la province de Namur, en route vers les postes haute tension, les centres de service, les dispatchings et les datacenters. »
Passion pour les télécoms
« Pour bien exercer ce métier, il faut absolument être passionné·e par les télécommunications et les nouvelles technologies. J’ai déjà eu cet intérêt très jeune : j’aimais approfondir des questions scientifiques et résoudre des problèmes techniques complexes. Après mon master en électrotechnique et un stage passionnant aux chemins de fer français — en tant que Française, je vis depuis une dizaine d’années en Belgique —, j’ai acquis un solide bagage théorique. Chez Elia, je peux pleinement mettre en pratique ces connaissances. Et l’échange de savoir technique avec des collègues d’autres départements, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. »
Un métier plein de défis
« J’ai commencé chez Elia en 2007, directement en tant que Technicien·ne Datacom. Depuis, j’ai vécu de nombreuses journées de travail passionnantes, avec souvent des défis techniques inattendus à relever. Par exemple, tout notre équipe a dû se mobiliser durant l’été 2021, lorsque, à cause des inondations extrêmes en Wallonie, trois postes haute tension de la province de Liège ont été submergés. Avec les gestionnaires de réseau locaux, nous avons dû trouver d’urgence des solutions, notamment en installant un réseau local alimenté par une autre voie. Ce genre de situation extrême est rare, mais cela prouve bien à quel point notre fonction est pleine de défis. »
Les pieds dans la pratique
« En étant chaque jour sur le terrain, j’apprends continuellement. Et c’est indispensable, car les technologies de données autour de nous évoluent à une vitesse fulgurante. De plus, nous sommes constamment occupés à réparer et à renouveler des installations vieillissantes. Je suis entouré·e de collègues formidables avec qui j’aime partager des informations et des conseils liés au travail. Ainsi, nous nous aidons mutuellement à élever notre expertise et à rester à la pointe des nouvelles évolutions dans notre domaine. »
La sécurité comme priorité absolue
« Pour fournir un travail de qualité en tant que Technicien·ne Datacom, il faut – en plus d’une passion pour les télécoms et la technique – être capable de travailler avec précision et attention aux détails. C’est essentiel pour les réparations, car la sécurité est une priorité absolue chez Elia. Cette culture de la sécurité fait partie de notre ADN d’entreprise. Entre collègues, on se signale régulièrement les situations potentiellement dangereuses, toujours dans une ambiance ouverte et constructive.
En plus du travail précis et sécurisé, la capacité à analyser rapidement des situations complexes est aussi un atout majeur dans notre métier. Avec plusieurs années d’expérience à mon actif, je considère d’ailleurs cela comme un de mes points forts. »