Un rapport annuel
aussi ambitieux que le groupe.

Chaque année, Elia et 50Hertz accomplissent cet immense travail : rassembler et présenter toutes nos données opérationnelles, financières et de durabilité, en respectant les dernières exigences en matière de reporting. Regardons de plus près ce travail commun.
.
La transition énergétique est l’un des plus grands défis sociétaux et de nombreux regards sont tournés vers nous. Elia Group est un acteur central du secteur de l’énergie qui a clairement affirmé sa volonté de réaliser cette transition le plus rapidement possible. Pour cela, nous devons trouver les ressources nécessaires pour de futurs investissements majeurs, et attirer de nombreux nouveaux talents.
Le rapport annuel constitue une mine d’informations détaillées, documentées et transparentes sur toutes nos activités, à destination de nos partenaires actuels et potentiels. Ils y découvrent tout ce que nous avons accompli au cours de l’année écoulée, nos objectifs et nos engagements, le tout complété par des chiffres détaillés.
« Le rapport annuel intégré est un outil de communication essentiel pour Elia Group. Il montre de manière transparente et honnête comment l’entreprise crée de la valeur pour la société. »
Madalina Puiu a coordonné la préparation du rapport annuel intégré du groupe Elia..
Le rapport financier et le rapport de durabilité complètent le rapport intégré avec tous les chiffres détaillés. Il s’agit de notre deuxième rapport « intégré ». C’est une nouvelle forme de reporting qui combine les aspects opérationnels, financiers et de durabilité afin de donner une image plus large de nos activités et de leur impact. Nous allons ainsi plus loin que l’approche classique des rapports financiers. Il s’agit d’une approche transparente et honnête, qui évalue aussi bien les conséquences négatives que les aspects positifs de nos activités. L’essence du rapport repose sur la présentation des huit activités principales en lien avec les six capitaux sur lesquels Elia Group s’appuie pour mener ses activités (financier, actifs, collaborateurs et entrepreneurs, environnemental, social & relations, et intellectuel), et sur la façon dont nous influençons ces capitaux en créant, diminuant ou préservant la valeur à court, moyen et long terme.
« Le rapport de durabilité devient de plus en plus technique, car l’Europe et les investisseurs attachent une importance croissante à nos performances en matière de durabilité. »
Christian Oblasser a contribué à la rédaction du rapport de durabilité.
« Je travaille depuis plusieurs années déjà dans le domaine du reporting RSE, un domaine en pleine évolution. Le rapport de durabilité devient de plus en plus technique, car l’Europe et les investisseurs accordent une importance croissante à nos performances en matière de durabilité. Un grand changement cette année est l’introduction de la double matrice de matérialité : nous évaluons comment une série d’éléments “matériels” (critères concrets, pour éviter le greenwashing) influent sur notre entreprise, et inversement. Cette double lecture a clairement permis de mettre en évidence des éléments clés sur lesquels nous devons d’abord nous concentrer pour améliorer nos performances en matière de durabilité. Cette année, pour la première fois, nos indicateurs non financiers ont également été audités par une société externe. Cela se produira de plus en plus à l’avenir. De cette façon, nous nous préparons déjà à la prochaine directive sur le reporting RSE. »
Comment s’est déroulée la collaboration autour du rapport annuel du groupe Elia ?
Madalina : Ce rapport est le résultat d’une collaboration étroite entre différents départements d’Elia et de 50Hertz : Finance et Comptabilité, Communication, Développement durable, Relations avec les investisseurs, Stratégie, Affaires européennes, Secrétariat général, Audit interne et Gestion des risques. Une équipe de base d’environ 12 collègues se réunit une fois par mois pour travailler à l’amélioration continue et à la simplification de notre reporting. Dès le mois de novembre, le travail s’intensifie pour préparer le rapport annuel. À partir de janvier, toute notre attention est portée sur la rédaction, la traduction et la mise en page du rapport. C’était un projet de longue haleine et nous sommes tous particulièrement satisfaits du résultat !
Christian : « Ces dernières années, nous avons fait de notre mieux pour aligner les rapports RSE belges et allemands. Et nous continuons à collaborer pour améliorer nos indicateurs chaque année, analyser les nouvelles normes et nous y préparer au mieux. Au passage, chapeau à @Deshpande Savitri-Aurélie, mon homologue belge, pour l’excellente coopération et la co-création du rapport. Chaque année apporte son lot de nouveautés. Nous devons toujours faire preuve de créativité et rester à jour… Je trouve que c’est un défi passionnant ! »