Dès l’onboarding, nous misons sur la formation et le développement. 

« En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension en Belgique, Elia opère au carrefour de l’innovation durable, de la collaboration supranationale et de la transformation numérique. “Nous donnons à nos plus de 1.500 collaborateurs toutes les opportunités pour développer leurs connaissances, compétences et carrières”, explique Ellen Arts, conceptrice en formation et développement. »

« Dans le monde en rapide évolution d’aujourd’hui, où les contextes changent sans cesse et de nouveaux voient même le jour, l’apprentissage tout au long de la vie n’est plus une option, mais une nécessité. Elia partage aussi cette conviction en tant qu’employeur. L’année dernière en avril, l’ancien département L&D et le centre de formation technique d’Elia ont uni leurs forces et ont ainsi donné naissance à l’Elia Academy. »

« Une entité distincte au sein de l’organisation qui se concentre sur tout ce qui touche à l’apprentissage et au développement. Grâce à cette porte d’entrée, chacun peut approfondir ou élargir ses connaissances dans certains domaines professionnels, selon ses préférences, sa fonction et à son propre rythme, » explique Ellen Arts, conceptrice en formation et développement chez Elia, qui développe pour l’organisation, les équipes et les fonctions des initiatives d’apprentissage et des possibilités de développement sur mesure. « De cette façon, nous donnons à nos collaborateurs la possibilité de faire évoluer leurs compétences et leur carrière. »

Le talent aux commandes

« Elia considère cette approche également comme une composante de sa culture d’entreprise, visant à encourager, stimuler et maintenir ses collaborateurs à jour. L’autoleadership en fait aussi partie : l’idée que chaque personne au sein de l’organisation est un leader, la mieux placée pour prendre en main son propre développement, tout en bénéficiant de la liberté nécessaire pour le faire. Cela renforce la motivation et l’engagement. »

Les parcours d’apprentissage et de développement commencent chez nous dès l’intégration, explique Ellen Arts. Ainsi, dès la première journée d’accueil, les nouveaux talents peuvent participer à différents ateliers, séances d’inspiration ou moments d’information, et ils sont également accompagnés sur le terrain par leur manager et leur équipe.

Les parcours d’apprentissage associés vont bien plus loin et sont plus larges qu’une simple offre de formations nécessaires, par exemple, pour obtenir des certificats de sécurité obligatoires. Les moments d’apprentissage formels sont activement complétés par de l’apprentissage sur le terrain, mais aussi par de l’apprentissage à la demande.
Dès l’intégration, en plus de leur parcours technique spécifique à leur fonction, les collaborateurs peuvent choisir des thématiques supplémentaires qui les intéressent personnellement et dans lesquelles ils souhaitent évoluer, » explique Ellen Arts. « Il peut s’agir, par exemple, de formations en présentiel ou de modules e-learning portant sur le développement des soft skills, la gestion de projet, la gestion du temps, le bien-être, etc.

Il est également possible de bénéficier de coachings individuels et/ou en équipe pour soutenir nos collaborateurs

Dans leur développement personnel.
Dans certaines fonctions, un coach est systématiquement attribué afin de veiller à ce que les personnes puissent s’épanouir au mieux, tant sur le plan professionnel que personnel.

La force du job shadowing

Le job shadowing fait également partie des possibilités pour certaines fonctions. Dans ce cadre, un (nouveau) collaborateur suit pendant une certaine période les activités et les tâches d’un collègue occupant un autre poste. Ellen Arts explique : ‘Découvrir ce que les gens font dans leur fonction au sein d’un autre département, et comment ils travaillent, permet d’obtenir immédiatement des apprentissages précieux.’

Cela permet aux collaborateurs de mieux se comprendre mutuellement, ainsi que de mieux saisir le rôle de chacun dans certaines fonctions. Dans ce sens, cette forme d’apprentissage transversale et interfonctionnelle renforce la collaboration entre les personnes et les départements de l’ensemble de l’organisation.
Une autre façon d’apprendre au-delà des business lines est notre “programme young graduates”, qui y est spécialement dédié : pendant deux ans, tu peux, en tant que consultant interne, découvrir différents projets au sein d’Elia, tout en étant accompagné(e) et conseillé(e) par un expert. Tous les six mois, tu passes à un nouveau projet. Ce programme offre aux jeunes débutants la chance de découvrir ce qu’ils aiment vraiment, dans quoi ils excellent et ce dans quoi ils peuvent encore grandir. À l’issue du programme, il est alors possible de postuler en interne pour un poste qui correspond parfaitement à ses propres talents et ambitions

Nous offrons également aux personnes qui travaillent déjà depuis longtemps dans l’organisation la possibilité d’emprunter une nouvelle voie. En tant qu’entreprise, nous considérons cela comme un aspect de l’apprentissage tout au long de la vie. Les collègues ont la possibilité de prendre leur carrière en main, tout en pouvant toujours compter sur le soutien de l’organisation à travers des formations, des cours et des opportunités de développement, » explique-t-on. Ces initiatives favorisent également la mobilité interne. Chaque année, plus de quarante personnes changent de fonction au sein de l’entreprise

« Institutions de connaissance externes, incubateur interne

Elia collabore également avec des business schools et des universités externes afin d’élargir davantage l’offre de formations destinée aux collaborateurs. « Certaines de ces formations sont spécifiquement axées sur le secteur de l’énergie et la transition énergétique », explique Ellen Arts. 

Mais des formations en leadership et en gestion du changement font également partie des possibilités. Nous considérons l’apprentissage tout au long de la vie comme le moteur de l’innovation. » En d’autres termes, suivre certaines formations permet aux personnes de développer de nouveaux points de vue ou de trouver l’inspiration pour lancer elles-mêmes de nouvelles propositions.

C’est aussi pour cette raison qu’Elia a créé, il y a quelques années, The Nest : un incubateur interne. « Tout collaborateur ayant une idée innovante – même quelqu’un qui vient de commencer son parcours d’intégration – peut y présenter son concept à une équipe projet, qui, si pertinent, pourra apporter un soutien supplémentaire », explique Ellen Arts.

Dans ce sens, The Nest offre un cadre sécurisé dans lequel de nouvelles idées peuvent être analysées et testées. » Elia considère également cette co-création comme une forme de développement. « De tels processus génèrent souvent beaucoup de nouvelles connaissances et d’expérience.

Tout est possible

Pour conclure, Ellen Arts attire aussi l’attention sur le fait que, chez Elia, les collaborateurs se réunissent chaque année avec leur manager afin d’examiner leurs possibilités de développement personnel. « Cela est distinct de l’entretien d’évaluation de fin d’année. Lors de cet échange, l’accent est mis sur la situation de la personne en termes de développement, de compétences et d’aptitudes à ce moment précis, ainsi que sur ses envies d’évolution et de progression.

Un plan d’apprentissage personnalisé est alors établi à partir de cette discussion, sous la forme d’une sorte de feuille de route ou de plan d’action ciblé. Le développement chez Elia offre donc à chacun beaucoup de flexibilité et de choix, en plus d’un accompagnement et d’un encouragement là où c’est nécessaire.

Suivre des formations, choisir des parcours, essayer de nouvelles choses bien en dehors de sa zone de confort : tout est possible », conclut Ellen Arts. « Et cela, nous le soutenons au maximum grâce à notre culture d’entreprise et notre état d’esprit. Nous sommes vraiment une organisation apprenante