Approche de groupe pour évaluer la sécurité dynamique du réseau

L’arrêt progressif du charbon et du nucléaire, l’augmentation des distances de transport de l’électricité et l’intégration de nouveaux équipements basés sur l’électronique de puissance modifient le comportement dynamique du réseau électrique. Les méthodes traditionnelles d’analyse de la sécurité en exploitation doivent donc évoluer vers de nouveaux outils d’évaluation dynamique de la sécurité (Dynamic Security Assessment – DSA). C’est dans ce contexte qu’une synergie de groupe a été mise en place, utile pour concrétiser le projet « DSA WOPLA ».

L’évaluation dynamique de la sécurité, ou DSA (Dynamic Security Assessment), concerne la mise en place de nouveaux outils et processus afin de mesurer la stabilité du réseau, pour qu’il puisse être exploité en toute sécurité – aujourd’hui et à l’avenir. Chez Elia et 50Hertz, des initiatives DSA existaient déjà, chacune à un stade d’avancement différent. 50Hertz devait mettre en œuvre un nouveau processus DSA hebdomadaire, à savoir le processus DSA pour WOPLA (planification hebdomadaire des coupures). Comme ce processus, appuyé par l’outil de calcul PowerFactory que 50Hertz souhaitait adopter, était déjà bien établi chez Elia, il a été proposé à 50Hertz de réutiliser une partie existante de cette solution.

Actuellement, l’IT Group travaille sur un projet visant à préparer l’adaptation et le déploiement de cette solution chez 50Hertz.

Christoph est responsable des processus DSA chez 50Hertz et a accompagné la réalisation du projet.

Voici notre démarche : nous réutilisons l’outil configurable existant de Elia, PowerFactoryRunner, et l’adaptons aux besoins spécifiques des opérations système chez 50Hertz. Afin de faciliter l’implémentation de ce processus chez 50Hertz, le département Group ADM Architecture & Support a défini une architecture cible en étroite collaboration avec les expert·e·s métier et IT. Les départements impliqués chez 50Hertz sont System Operations (MD, MK et MO), ainsi que PSOS, EGI et ADM (IT – Elia Group).

En 2022, les experts métier du projet ont développé un prototype basé sur Python. Grâce à ce travail et à l’expérience déjà acquise par l’équipe, le développement de l’outil industriel pour le processus ‘DSA WOPLA’ a pu démarrer début février 2023. Le projet applique la méthodologie Agile Scrum. Une particularité de ce projet réside dans le fait que le Product Owner est basé chez 50Hertz, tandis que la plupart des membres de l’équipe de développement sont établis en Belgique. Cette approche conjointe permettra de réduire globalement les efforts nécessaires au sein d’Elia Group pour le déploiement des outils et processus DSA. En exploitant et en adaptant des composants IT existants, les coûts globaux restent inférieurs à ceux d’une mise en place de structures parallèles de chaque côté.

Ce qui rend ce projet particulier, c’est que le product owner est basé chez 50Hertz, tandis que la majorité des membres de l’équipe de développement sont établis en Belgique.

Robert facilite le partage des connaissances.

Je suis responsable de l’équipe IT (Netcalc) qui gère tous les développements et applications métier utilisant PowerFactory comme moteur de calcul. Elia utilise également cet outil pour de nombreux processus de calcul réseau. Mon équipe et moi souhaitions partager notre expertise sur les applications critiques reposant sur PowerFactory, ainsi que notre expérience des méthodologies Agile.

Bien qu’il y ait eu plusieurs défis au début du projet – la collaboration entre les deux entités, des méthodes de travail différentes, des écarts techniques entre les environnements IT et les data centers d’Elia et de 50Hertz, etc. –, nous avons pu trouver des solutions pragmatiques pour la majorité d’entre eux. Plusieurs équipes ont participé au projet et nous ont soutenus de manière très constructive (Infrastructure, Datacom & Security, Lean & Agile Office, Centre of Excellence for UX Design, MCCS, etc.).

D’un point de vue IT, ce projet représente aussi une opportunité de collaborer plus étroitement avec nos homologues de 50Hertz (DAH-R) et d’harmoniser notre compréhension mutuelle des processus et des environnements techniques.

Comment s’est déroulée la collaboration ?

Christoph : « Au début d’une collaboration au niveau du Groupe, il faut parfois plus de temps pour se mettre d’accord. Dans ce cas, nous avons d’abord dû aligner notre philosophie de travail et notre langage professionnel. Malgré cela, nous avons réussi à rester ouverts, impartiaux et à surmonter la barrière de la langue. Le résultat a été une collaboration efficace au sein du Groupe, enrichissante pour les deux parties. »

Robert : « Travailler avec une équipe métier totalement différente est généralement une expérience très enrichissante. Nos collègues de 50Hertz se sont montrés très ouverts et enthousiastes lorsque nous avons proposé d’appliquer les méthodologies utilisées chez ADM. D’un point de vue IT, ce projet a aussi été une opportunité de collaborer plus étroitement avec nos homologues de 50Hertz (DAH-R) et d’harmoniser notre compréhension de nos processus et environnements techniques. C’était la première fois que nous pouvions vraiment fonctionner comme une seule équipe au sein d’Elia Group. »

 

Comment s’est déroulée la collaboration ?

Christoph : « La mise en place du processus DSA hebdomadaire chez 50Hertz est prévue d’ici la fin de l’année. L’approche développée pour ce processus hebdomadaire pourrait devenir une référence pour d’autres processus DSA : nous pourrions exploiter davantage la synergie entre Elia et 50Hertz et même établir des liens avec le programme MCCS. »

Robert : « Sur la base d’une évaluation honnête des avantages et des inconvénients de ce type de collaboration, d’autres trajectoires de coopération peuvent déjà être envisagées. À l’avenir, une première étape consistera à comparer les besoins et la pertinence d’orienter davantage le DSA vers la planification opérationnelle et les opérations en temps réel. Ce projet nous donne également l’opportunité de continuer à développer notre produit PowerFactoryRunner. »