Co-créer en harmonie

Cinq clusters de produits sont soutenus par des centaines de développeurs qui créent toute une gamme d’applications, de plateformes et de solutions afin d’accompagner la transformation digitale d’Elia Group. Les couleurs et les styles peuvent sembler moins importants que la fonctionnalité, mais ils sont essentiels pour offrir une bonne expérience utilisateur et assurer le succès de ces nouveaux outils.
@Ostrowski Arnaud (EXT), pourrais-tu réexpliquer ce qu’est Nova ?
Nova est le système de design du groupe Elia. Il s’agit d’un ensemble de composants réutilisables (comme des boutons, des icônes et des fonctionnalités) que les designers et développeurs peuvent utiliser pour concevoir des applications et des interfaces pour le groupe Elia. Ce système inclut également les lignes directrices visuelles de l’entreprise (couleurs, polices, etc.), ce qui nous permet de créer des interfaces cohérentes et de renforcer l’image de marque. Nova offre une solution clé en main à de nombreuses questions qui surviennent lors de la conception d’interfaces front-end. Ainsi, les designers et développeurs peuvent se concentrer davantage sur le contenu plutôt que sur les aspects graphiques. »
Quelle est ta fonction ?
“« Depuis début 2024, je suis Product Owner de Nova. Nova est née il y a deux ans d’une initiative du UX Center of Excellence (aujourd’hui appelé UX Chapter) et des développeurs IT. Grâce à la transformation digitale du groupe Elia, l’importance d’un système de design comme Nova est devenue évidente. Ce qui avait commencé comme un projet mené par quelques collaborateurs enthousiastes en plus de leur travail quotidien est devenu un produit à part entière, avec une équipe dédiée de cinq personnes. Nova fait désormais partie du cluster de produits ERA. »
Henry veille à la cohérence des interfaces utilisateur au sein de MCCS. La collaboration avec Nova s’est imposée naturellement, mais elle n’a pas été sans défis.
Que fais-tu exactement, @Friedrich Henry (50HzT OD-X) ?
« Au sein de MCCS, le futur système de contrôle et de gestion du réseau, des équipes produit travaillent sur différents modules et applications web. Je suis Product Owner de l’équipe ‘Galaxy’. Notre objectif est de rendre les interfaces utilisateur de ces applications web plus cohérentes. Comme Nova, mon équipe développe un système de design dédié au développement front-end. Ce système comprend des lignes directrices de conception ainsi que des bibliothèques de design et de code que les développeurs peuvent utiliser pour développer et maintenir efficacement et de manière cohérente leurs applications web. »
Pourquoi n’utilisons-nous pas simplement le système de design Nova ?
Henri : « Ce n’est pas si simple. Nous n’avons pas procédé dans l’ordre logique, c’est-à-dire développer d’abord un système de design pour tout le Groupe, puis l’appliquer partout. Notre transformation digitale avance plus vite que cela. Nova et MCCS sont deux initiatives récentes qui ont commencé séparément et ont énormément évolué en moins de deux ans. »
Les équipes MCCS avaient déjà commencé leur travail sans Nova. En début d’année, Elia Group a rappelé l’importance d’une conception cohérente pour tous les produits et interfaces en développement. À ce moment-là, nous avons commencé à discuter avec l’équipe Nova pour voir comment nous pouvions intégrer leur système de design. Nous avons vite constaté que ce n’était pas simple, car MCCS est une application web très différente de ce que Nova a soutenu jusqu’ici, avec des exigences plus complexes et spécifiques.
Il nous a fallu quelques mois pour bien nous connaître et comprendre ce que nous pouvions attendre les uns des autres et nous apporter mutuellement. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il n’était pas possible d’utiliser directement la technologie de Nova. Cela s’explique non seulement par les différentes piles technologiques que nous utilisons, mais aussi parce que nos initiatives continuent à évoluer en parallèle. Si nous créions une dépendance technique entre les deux systèmes de design, cela pourrait nous freiner mutuellement. Finalement, nous avons décidé d’utiliser les spécifications de Nova au niveau « atomique et moléculaire », c’est-à-dire des éléments simples comme les couleurs, les polices et les boutons. Nous restons en contact étroit pour nous tenir informés de nos avancées, de nos défis et des meilleures pratiques. Cette façon de collaborer, sous forme de « loose coupling », fonctionne bien pour les deux parties.
Qu’a apporté cette collaboration à Nova ?
Arnaud : « Le MCCS est un produit important et passionnant, mais nous ne pouvions pas nous concentrer uniquement sur leurs besoins. Nous avons aussi d’autres clients et nous voulons développer un système de design général qui puisse soutenir un maximum de produits. Trouver un compromis a été un vrai défi, mais nous avons surtout misé sur un dialogue constructif. Nova a beaucoup appris de cette collaboration, tant sur le plan technique qu’organisationnel. »
Comme tout produit, Nova continue d’évoluer en permanence Comment s’est déroulée la collaboration ?
Arnaud : « Début octobre, nous avons lancé la version bêta de Nova Tycho, une version entièrement revue de notre codebase et de nos assets. Cette version ajoute une couche d’abstraction supplémentaire au système actuel, offrant plus de flexibilité aux spécialistes qui utilisent notre solution. Cela nous permet également de mieux prendre en charge les différentes technologies utilisées au sein du Groupe (Angular, React, Vue, Blazor, etc.). Enfin, cette nouvelle version garantit une synchronisation parfaite entre le design et le développement, ce qui facilite la collaboration entre ces deux disciplines. »
Dans les prochaines étapes, nous continuerons à travailler sur cette nouvelle version afin de pouvoir proposer une version stable début 2025. Avec de nouveaux composants, une documentation plus complète et des exemples concrets, nous voulons rendre le développement de produits digitaux encore plus facile. »