jamais sans …
mon appareil photo !

Croisez-vous parfois Patrick Dache avec un appareil photo autour du cou ? Ce n’est pas un hasard. Découvrez ici pourquoi son appareil photo lui est si précieux.

Bonjour Patrick, pourquoi as-tu choisi cet objet ?

En 2009, avec l’équipe Asset Financial Management (AFM), nous avons commencé à prendre des photos de toutes les postes haute tension en Belgique. Jusqu’alors, il n’existait aucun matériel visuel à ce sujet. Il nous a fallu quatre à cinq ans pour tout photographier, car nous faisions cela en plus de notre travail habituel. Grâce à ces photos, nous avons pu détecter des inexactitudes dans notre inventaire financier des assets et mettre ces informations à jour.

Une fois ce travail terminé, nous avons décidé avec l’équipe de continuer à prendre des photos lors de chaque grand projet d’infrastructure. Nous avons ainsi aujourd’hui des photos « avant » et « après » qui illustrent parfaitement l’évolution des projets et des postes à haute tension. Nous avons également documenté certains travaux d’infrastructure sur les lignes et câbles. Entre-temps, nous avons constitué une base de données de plus de 200 000 photos, soit environ 1,3 téraoctet. Les photos sont classées par reportage dans des dossiers, et tout le monde peut les consulter, sur simple demande.

Pourquoi aimes-tu tant réaliser ces reportages photo ?

Les reportages photo ne représentent qu’une petite partie du travail, mais nous les apprécions énormément. Pour l’équipe AFM, les visites sur le terrain et les reportages photo contribuent à l’essence même du métier : la gestion technico-financière, les mises en service, les mises hors service, la gestion des réglementations OPEX-CAPEX, l’approbation financière des projets d’infrastructure, etc. En visitant les postes et en voyant les installations de nos propres yeux, les chiffres et le contenu de nos dossiers technico-financiers deviennent beaucoup plus concrets. De plus, cela nous permet de bien connaître le réseau à haute tension dans toute la Belgique et de rencontrer des collègues que nous n’aurions peut-être jamais croisés autrement.

Nous ne sommes pas des photographes professionnels. Nos photos n’ont pas de cadrage particulier ni d’éclairage d’ambiance. Ce sont des clichés fonctionnels qui nous aident dans la gestion technico-financière des projets. Mais, selon nous, ces photos sont aussi un soutien pour les nouvelles personnes dans l’entreprise : elles leur permettent de mieux visualiser une station. Les chefs de projet, par exemple, s’en servent pour développer leurs dossiers et les présenter à la direction. Quelle que soit la raison pour laquelle notre photothèque est consultée, cela nous fait toujours plaisir de savoir que nos collègues en tirent également profit !