Jamais sans…
ma radio !

Kris Van Duyse est responsable du laboratoire SecSys. Il en est aussi l’unique collaborateur direct. Il accueille toutefois régulièrement des collègues d’autres départements. Et lorsqu’il fait trop calme, il y a heureusement toujours la radio !

« J’ai débuté chez MAC haute tension en 2004, mais depuis deux ans je travaille ici, au labo SecSys à Schaerbeek. La radio était déjà là. C’est un héritage de mon prédécesseur et elle est plutôt ancienne. La marque est devenue illisible et, parfois, elle a du mal à garder la bonne fréquence. À vrai dire, j’écoute de plus en plus en ligne via l’ordinateur, mais pour l’instant, elle reste encore ici. »

Questions techniques

Je suis responsable du laboratoire SecSys (systèmes secondaires). Il s’agit des systèmes de protection et de commande du réseau haute tension, au niveau électrique. On peut comparer cela au tableau électrique de la maison, mais en beaucoup plus grand et plus complexe.

Au laboratoire, nous testons surtout actuellement les fonctions des nouveaux appareils et logiciels qui entrent dans le cadre de l’accord-cadre SPACS3. SPACS signifie Standardized Protection, Automation & Control Schemes. Avec la troisième génération de normes, en vigueur depuis 2021, nous avons franchi une étape importante vers une digitalisation accrue.

Nous étudions également les coupures ou problèmes inattendus, ainsi que les solutions proposées. L’Operational Center of Excellence (OCE) est responsable de toutes les méthodes de travail et de l’expertise au sein d’Assets en matière de sécurité, de qualité et de compétences afin d’atteindre l’excellence opérationnelle dans ces domaines. De cette façon, OCE SecSys fait le lien entre la gestion des actifs (Asset Management) et MAC sur le terrain.

 

Variation

Je dis « nous », mais en principe, je suis la seule personne directement rattachée au laboratoire SecSys. Je reçois toutefois le renfort de collègues d’OCE SecSys Nat, notamment pour l’élaboration des « REX » et des plans adaptatifs. REX signifie « Return on Experience » : quelles leçons tirons-nous d’un incident pour l’avenir ? Ils m’assistent aussi lors des tests de qualification du matériel couvert par les nouveaux accords-cadres : nouveaux redresseurs, armoires de comptage, relais de distance, etc.

Parfois, c’est donc assez animé ici : avoir six personnes dans le labo n’est pas rare. D’autres jours, je travaille seul, c’est alors « juste moi et ma radio ». Mais cette alternance me convient très bien !