Jamais sans…
mon carnet Atoma !

Nathalie Vanceunebroeck se considère chanceuse de disposer des outils numériques qui simplifient son travail d’assistante de direction. Mais il y a une chose dont elle ne se séparera jamais : son carnet Atoma !

« Je travaille chez Elia depuis neuf mois en tant qu’assistante de direction pour notre CEO adjoint, Frédéric Dunon. Ma tâche principale consiste à gérer son agenda, à préparer ses dossiers pour les réunions et à veiller à ce qu’il ait toutes les informations nécessaires à temps pour des discussions constructives. C’est indispensable, car ses journées sont très souvent remplies de réunions du matin au soir. Nous utilisons une plateforme partagée sur SharePoint. Je planifie aussi ses déplacements à l’étranger. En résumé, je prends en charge tous les aspects pratiques et organisationnels pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur le contenu. »

Autrefois

En 1991, j’ai commencé ma carrière chez Siemens. À l’époque, nous utilisions encore des agendas papier, et les notes internes étaient rédigées à la main sur du papier carbone lorsqu’il y avait plusieurs destinataires. Quand Outlook a fait son apparition avec l’agenda électronique, nous étions un peu méfiants. Comment allions-nous consulter l’agenda en cas de problème informatique ? Durant ces premiers mois, en plus d’Outlook, nous gardions donc aussi un agenda papier « par sécurité ». Aujourd’hui, cela paraît improbable ; il est difficile d’imaginer travailler sans Outlook ou Teams… et pourtant, c’était bien notre réalité à l’époque !

Prendre des notes

J’avoue qu’il y a un objet « old school » auquel je reste attachée : mon carnet Atoma. Tôt le matin, Frédéric et moi prenons un moment ensemble pour passer en revue l’agenda du jour et des jours à venir. Cela me permet de poser des questions, de définir avec lui les priorités, de recueillir les informations nécessaires pour répondre aux e-mails, etc. C’est essentiel dans mon travail, même si notre temps est souvent limité. Alors, je prends rapidement des notes dans mon carnet avec un stylo bleu, et je surligne en fluo ce que je dois suivre afin de le retrouver facilement. Ce sont de petites habitudes qui me rassurent 🙂. L’avantage des carnets Atoma, c’est qu’on peut déplacer facilement les pages d’un endroit à l’autre. À mes yeux, aucun outil numérique n’arrive à la cheville de cela ! Mais je vous assure, je n’ai plus d’agenda papier ! 😉

Le fameux carnet Atoma de maman

Une petite anecdote : j’ai deux enfants, aujourd’hui âgés de 22 et 26 ans, et j’ai toujours le (rouge) carnet Atoma dans lequel, au fil des années, j’ai soigneusement résumé pour eux les règles essentielles de conjugaison, d’orthographe, de grammaire, les tables de multiplication, etc. Ce carnet a d’abord servi à mon fils, puis à ma fille. Ils s’en souviennent encore parfaitement aujourd’hui et rient un peu des « règles de maman dans son carnet Atoma ». Qui sait, il pourra peut-être encore servir un jour…

Informel

Ce qui m’a frappé chez Elia, c’est que tout le monde se tutoie. Même les CEO, on les appelle par leur prénom et on utilise « tu ». C’est vraiment rafraîchissant. Chez mes anciens employeurs, c’était très différent : la hiérarchie était beaucoup plus marquée. Cette informalité chez Elia abaisse les barrières. On hésite moins à s’adresser les uns aux autres. Cela crée une ambiance agréable au travail, c’est beaucoup plus convivial. Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir rejoint Elia.